Plus d’infos

Musée zoologique de Strasbourg

ours

Musée zoologique de Strasbourg

Présente des collections de zoologie appartenant à la ville de Strasbourg et gérées par l’université de Strasbourg. Il est situé boulevard de la Victoire à proximité du campus historique.

Un musée pour découvrir la diversité animale

Juste en face de l’Université, le musée zoologique ouvre ses portes aux amoureux de la nature, ou tout simplement aux curieux venus découvrir de très près la vie animale. Sur deux étages, ses collections présentent la faune de l’Arctique, de l’Antarctique et des Andes. Mais surtout, il présente une impressionnante collection d’insectes et de papillons naturalisés.

Avant son ouverture à son emplacement actuel, en 1893, le musée zoologique résidait dans des bâtiments de l’Académie. En 1890, la création de l’université, où se trouve aujourd’hui le musée, débuta. La construction se fit selon une architecture typique de l’époque, tout en respectant des contraintes techniques précises. Le bâtiment est en effet percé d’une cour centrale dont le but était à l’origine de permettre à la lumière naturelle de passer et d’éclairer ainsi du mieux possible les différentes pièces.

A l’intérieur, ce sont des centaines d’animaux que l’on peut découvrir : oiseaux, insectes, étoiles de mer, kangourous, tortues, lézards, lions, chimpanzés, cerfs, chèvres, porcs et même un ours ! Pourtant, ce n’est qu’une petite partie de la collection qui est présentée au public. Le reste est prêté aux scientifiques du monde entier. Il s’agit en particulier de nombreux premiers spécimens ayant permis de décrire une espèce.

Le musée zoologique plaît généralement beaucoup aux enfants qui sont ravis de pouvoir les observer. Il est également très éducatif pour les adultes. On comprend en effet mieux l’intérêt de la taxidermie après l’avoir visité, puisque la collection du musée de Strasbourg est une des plus riches de France et qu’elle permet à des scientifiques de tout le globe d’effectuer des recherches.

L’histoire du musée zoologique de Strasbourg

Le musée est né du rachat en 1804, par la ville de Strasbourg, de la totalité des collections d’histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800). Dès la refondation de l’université de Strasbourg en 1872, celle-ci se voit confier la gestion scientifique. Depuis, elles n’ont cessé de s’enrichir.

La reconstitution du cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann au sein du musée zoologique a été achevée en décembre 1988.

En 2010 le musée se dote de la première ostéothèque du nord-est de la France.

 

RETOUR

Laisser un commentaire